Nations et peuples, Une opposition systémique des richesses
Essai de Philippe Tresse
Docteur en Économie de la production, Philippe TRESSE a exercé pendant plus de 35 ans diverses fonctions dans un groupe industriel international.
Sa pratique de 15 années dans la production (planification/supply chain, contrôle de gestion, direction de site industriel) a été complétée par des fonctions d’état-major auprès de la direction générale et au sein des ressources humaines (gestion et emploi des cadres).
Les 10 dernières années de sa carrière ont été consacrées aux achats généraux dont il assurait la responsabilité en France et à l’international.
Cet essai est avant tout un ouvrage de vulgarisation ne nécessitant pas de connaissances économiques particulières. Il traite d’un sujet récurrent en économie politique à savoir la création de richesses, leur mode de distribution et leur répartition dans la nation. À qui profitent-t-elles en priorité ? à ceux qui l’ont produite ? à l’État ? aux entrepreneurs ?
La valeur du travail est-elle toujours à l’origine de la richesse, ou du profit ?
C’est à ces questions que l’auteur tente de répondre en mêlant les analyses des grands théoriciens de la pensée économique aux réalités du monde moderne.
Hors commerce