Conditions particulières d’utilisation & conditions générales de vente

Les présentes conditions particulières d’utilisation et conditions générales de vente (ci-après « les CPU ») s’appliquent à toutes les prestations proposées à l’auteur auto édité ou éditeur (ci-après « le Titulaire ») sur le site internet comment-publier.com (ci-après « le Site ») par la société FG Communication (ci-après « le Prestataire »), SARL au capital de 22 500 euros, dont le siège social est à Montigny-le-Bretonneux (78180), 4 avenue des Trois-Peuples, immatriculée au RCS de Versailles, sous le N° B 338 972 755.

Télécharger les conditions particulières d’utilisation

EN PRÉAMBULE IL EST EXPOSÉ CE QUI SUIT

Le site comment-publier.com a été créé et est exploité par la société d'édition FG COMMUNICATION. L’accès ou l’utilisation du Site, en qualité de personne physique ou morale, emporte l’acceptation expresse et sans réserve par le Titulaire des CPU, qui garantit qu’il détient l’intégralité des droits, autorisations et pouvoirs nécessaires pour accepter les CPU en son nom ou au nom de toute autre entité pour laquelle il crée un compte. Le Prestataire peut modifier à tout moment les CPU ; dans cette hypothèse, ces modifications feront l’objet d’une mention particulière sur le Site ou par courrier électronique. À ce titre, le Titulaire reconnaît et accepte que son utilisation du Site ou simplement son accès à celui-ci après la date des modifications emportera son acceptation des CPU.

comment-publier.com, espace numérique d’édition, est une solution d’auto-édition/édition qui allie services, publication, mise en ligne, mise en vente et promotion. Il permet aux auteurs auto édités et aux éditeurs, qui gardent l’intégralité de leurs droits et font leur affaire du devenir de leur livre, d’accéder aux services d’un éditeur conseil, de publier leur livre imprimé en quantité restreinte et de le mettre en vente dans la librairie en ligne.

Le site COMMENT-PUBLIER.com se compose de trois parties :

  • une partie publique accessible à tous
  • une partie privée réservée aux Titulaires
  • une librairie en ligne accessible directement depuis le site et dont les conditions d’utilisation relèvent du site publedit.fr.

La partie publique permet à tous les internautes de :

  • consulter une présentation des livres, telle que publiée par les Titulaires (qui ont choisi cette option gratuite) dans l’interface privée, notamment couvertures, extraits, URL des sites de vente, et toutes informations relatives au livre;
  • acheter les livres mis en vente dans la librairie en ligne ;
  • consulter les informations relatives aux auteurs des livres, telles que publiées par les Titulaires (qui ont choisi cette option gratuite) dans l’interface privée, notamment, nom ou pseudonyme, biographie, bibliographie, URL de son blog et/ou de son site;
  • consulter l’actualité des auteurs, telle que publiée par les Titulaires dans l’interface privée;
  • accéder à des contenus publiés par le Prestataire, seul propriétaire des droits y afférent;
  • accéder aux informations relatives aux prestations fournies par le Prestataires, notamment CPU, types de prestations, tarifs, fiches d’aide;
  • accéder aux modalités d’inscription pour devenir Titulaire, en communiquant au Site son email et un mot de passe.

La partie privée est accessible dès lors qu’un internaute a communiqué au Site son email et un mot de passe. À sa première connexion à l’interface privée, l’internaute doit créer son compte et communiquer au Site, pour l’identifier comme ayant droit et gérer son compte, ses coordonnées complètes : il dispose d’un délai de 15 jours pour le faire. À l’issue de cette phase d’identification, et après avoir accepté les CPU, le compte est créé. Le Titulaire peut dès lors accéder à l’ensemble des fonctionnalités de son interface privée :

  • publier un livre (choix des options, téléchargement des fichiers, devis) ;
  • créer un nouvel auteur (cas du Titulaire éditeur) ;
  • présenter son livre dans la vitrine du site (partie publique) ;
  • publier ses informations biographiques ;
  • accéder à ses données personnelles et aux données de son compte ;
  • publier son actualité ;
  • accéder à des contenus publiés par le Prestataire ;
  • accéder aux informations relatives aux prestations fournies par le Prestataire, notamment CPU, types de prestations, tarifs, fiches d’aide;
  • commander des prestations (impression de livres, services de mise en page et de correction, notamment) ;

La librairie en ligne est un service partenaire mis à la disposition des auteurs auto édités avec la plate-forme d’édition comment-publier.

IL A ÉTÉ ARRÊTÉ ET CONVENU CE QUI SUIT

ARTICLE 1. OBJET

Les présentes conditions particulières d’utilisation et conditions générales de vente ont vocation à régir :

  • l’utilisation du Site, de tout contenu, et de toute fonctionnalité accessibles sur le Site ;
  • les conditions d’exécution par le Site des commandes émises par le Titulaire.

Le Titulaire atteste de la sincérité, réalité et véracité des données d’identification et autres données communiquées au Prestataire. Ce dernier peut, à tout moment, demander au Titulaire des justificatifs permettant d’attester de son identité. Le Prestataire considère le Titulaire comme étant l’auteur et/ou l’éditeur du manuscrit qui lui est remis.

ARTICLE 2. CONSENTEMENT DES PARTIES

Le consentement du Titulaire aux CPU est subordonné à sa validation desdites CPU, qu’il consulte et peut télécharger librement sur le Site, et qu’il accepte expressément en ligne en cochant la case « J’accepte », qui a la même valeur qu’une signature manuscrite.

Le consentement du Site s’exprime tacitement par la fourniture en ligne du formulaire de création de livre.

ARTICLE 3. DOCUMENTS CONTRACTUELS

Le Contrat (à savoir l’ensemble des documents contractuels), dont la langue faisant foi est le français, est constitué par les documents contractuels suivants :

  • les CPU ;
  • les devis ;
  • les bons de commande.
ARTICLE 4. DURÉE

L’internaute dispose d’un délai de 15 jours pour finaliser la création de son compte, à partir du moment où il a transmis son email et son mot de passe à cet effet. Passé ce délai, ses informations seront supprimées du serveur du Site.

Le compte est réputé créé après validation par le Titulaire des CPU.

L’interface sécurisée et les fonctionnalités associées du Site sont mises à disposition du Titulaire pour une durée indéterminée. Toutefois, si aucune commande n’est intervenue pendant une période de deux ans, le Prestataire se réserve le droit de résilier le compte, après notification au Titulaire par courrier électronique, et selon sa réponse. Après résiliation, les informations relatives au compte et fichiers associés seront conservés en archive pendant une durée d’un an, période après laquelle ils seront définitivement supprimés de nos serveurs.

ARTICLE 5. FOURNITURE DE PRESTATIONS, DE CONTENUS ET DE SERVICES

Le Site assure au Titulaire un certain nombre de prestations de services pour aider les Titulaires dans la publication et l’édition de leur œuvre, en vue de la réalisation d’un livre imprimé, notamment :

  • prestations de mise en page ;
  • prestations de correction (orthographe, syntaxe, typographie) ;
  • maquettage des couvertures ;
  • transformation des fichiers relatifs à l’œuvre en épreuve imprimable ;
  • impression des livres ;
  • colisage et expédition des livres.

Certaines prestations peuvent être sous-traitées par un tiers au choix du Prestataire.

En outre, le Site met, gratuitement, à disposition du Titulaire des contenus et services pour le guider dans l’auto édition et l’aider à faire connaître son livre, notamment :

  • fiches d’aide et de conseils ;
  • formulaires pour demande d’ISBN et dépôt légal ;
  • présentation des livres et de l’actualité des auteurs sur le Site ;
  • accès à la librairie en ligne.
ARTICLE 6. PRIX DES PRESTATIONS

Les tarifs des prestations sont notifiés sur le Site en euros TTC et une calculette en ligne est mise à la disposition des internautes pour leur permettre d’estimer leurs coûts d’impression.
Les prix affichés sur le site concernent des ouvrages de texte uniquement ne dépassant pas 300 000 signes (espaces compris), dont les pages intérieures sont imprimées en noir. Pour tout autre projet, un devis spécifique pourra vous être établi, il vous suffira de nous en faire la demande par mail.

Seuls les prix indiqués sur le bon de commande, et établis à partir du devis envoyé par mail au Titulaire, ont valeur contractuelle.

Les prix d’impression sont susceptibles d’être révisés tous les semestres selon les fluctuations des cours du papier. Les frais d’expédition peuvent également varier d’une commande identique à une autre selon les changements de tarifs du transporteur.

Les prix sont établis pour des prestations exécutées dans des conditions normales de réalisation.

ARTICLE 7. PROCESSUS DE COMMANDE DE LIVRES

1) Commande

1.1 Commande de première publication

Le Titulaire, une fois qu’il a communiqué au Site, ses coordonnées complètes, accède aux formulaires pour demander un devis et télécharger ses fichiers*. L’ensemble de ces éléments est enregistré sur le Site qui en accuse réception au Titulaire par mail.

Le Site envoie au Titulaire un devis par mail pour la réalisation et l’impression de ses livres. Les prix des options sont ceux indiqués sur le Site. Le prix d’impression des livres est celui du tirage minimum. Les prix sont établis en euros TTC.

À réception du devis, le Titulaire accède, dans la rubrique « Commander », à son bon de commande pré rempli. Il précise le nombre d’exemplaires qu’il veut faire imprimer : le système calcule automatiquement le prix du tirage et le montant des frais d’expédition. La somme totale à payer par le Titulaire est indiquée toutes taxes comprises sur le bon de commande.

* Le Titulaire s’engage à fournir des fichiers exempts de tout virus. La présence d’un virus pourra entraîner la mise en jeu de la responsabilité du Titulaire qui supportera les frais encourus par le Prestataire afin de faire éliminer les virus des éléments infectés et fera procéder, sans frais pour le Prestataire, au rétablissement de ses données et de ses programmes endommagés.

1.2 Commande de retirage

Le Titulaire peut, à tout moment, passer commande de livres en retirage. Dans ce cas, il se rend dans son espace de commande où figurent la totalité des ouvrages qu’il a déjà publiés et ses options d’impression (type de papier, format). Il lui suffit d’indiquer, par livre publié, le nombre d’exemplaires souhaité et le système calcule automatiquement le prix du tirage et le montant des frais d’expédition. La somme totale à payer par le Titulaire est indiquée toutes taxes comprises sur le bon de commande.

2) Paiement

Sauf indication contraire, les prix des travaux exécutés par le Site seront réglés par le Titulaire dans leur totalité à la commande de ce dernier.

Le paiement s’effectue en euros :

  • par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Paypal, ou
  • par chèque bancaire*, libellé à l’ordre de FG COMMUNICATION et à adresser à « COMMENT-PUBLIER – SARL FG COMMUNICATION – Bâtiment ATERMES – 4, avenue des Trois-Peuples, 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX ». Il est impératif de mentionner votre numéro de commande au dos du chèque et de joindre une copie du bon de commande à votre envoi.

* Les chèques bancaires doivent obligatoirement être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine.

Un accusé de réception de paiement sera envoyé au Titulaire par mail. Pour les Titulaires réglant par chèque, un accusé de réception de commande sera également adressé.

Une facture sera mise à la disposition du Titulaire, dans son compte, à réception de son règlement. Cette facture mentionnera les taux et le montant de la TVA.

Le Site se réserve le droit de supprimer de ses serveurs toute commande non réglée au-delà d’un délai de 90 jours.

3) Acceptation de la commande

Le Prestataire se réserve le doit d’accepter ou non les commandes passées sur le Site, sans que le Titulaire ne puisse réclamer une quelconque indemnisation en cas de refus. En particulier, le Prestataire se réserve le droit de refuser les commandes passées sur le Site lorsque le contenu du manuscrit porte manifestement atteinte au droit des tiers et/ou aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Dans ce cas, le Site en informera le Titulaire par mail. En cas de règlement par carte bancaire, le Site remboursera au Titulaire le montant payé.

Le Titulaire ne bénéficie pas de droit de rétractation au regard du fait que les travaux de mise en page, de révision, de traitement des fichiers et d’impression sont des biens personnalisés réalisés en fonction des spécifications formulées par le Titulaire.

4) Réalisation de la commande

La commande du Titulaire sera exécutée dans un délai raisonnable après l’acceptation et l’enregistrement de la commande de ce dernier.

4.1 Première publication

À réception du paiement complet, le Site procèdera au traitement de la commande, comme il est expliqué sur le Site, à savoir exécution des travaux de prépresse puis fabrication.

Préalablement à l’impression des livres, un « bon pour accord », pour le corpus et pour la couverture, sera envoyé par mail au Titulaire. Le « bon pour accord » est le fichier pdf imprimable que le Titulaire est invité à accepter par retour de mail. L’acceptation du « bon pour accord » dégage formellement la responsabilité du Prestataire pour les travaux exécutés antérieurement à ladite acceptation. Les corrections dues à des erreurs de notre fait seront effectuées. Les corrections d’auteur feront l’objet d’un supplément de facture dans le cas où elles dépasseraient un nombre raisonnable.

Le Titulaire sera informé par mail de la mise en fabrication de ses livres.

4.2 Retirage

À réception du paiement complet, le Site procèdera à l’impression des livres à l’identique.

Le Titulaire sera informé par mail de la mise en fabrication de ses livres.

5) Expédition de la commande

Le Site informera le Titulaire par mail de la date d’expédition des livres. Ceux-ci seront envoyés à l’adresse mentionnée par le Titulaire lors de la création de son compte et située obligatoirement en France métropolitaine. Le Titulaire est invité à veiller à ce que ces informations soient toujours à jour.

Les livres sont normalement expédiés dans un délai inférieur à 10 jours ouvrables à compter du lancement de la fabrication. Ces délais sont donnés à titre indicatif et ne sauraient être prétexte, en cas de retard, à une annulation de commande ou à un quelconque dédommagement.

Les livres voyagent aux risques et périls du Titulaire. En cas d’avarie ou de pertes partielles, les réserves d’usage doivent être formulées auprès du transporteur, seul responsable de l’acheminement des livres. Le Titulaire dispose d’un délai de 3 jours, hors jours fériés, pour notifier au transporteur sa protestation motivée, dans les conditions prévues à l’article L.133-3 du Code de commerce. Le Titulaire adressera, par mail ou par voie postale, une copie de ce courrier au Prestataire.

6) Réception de la commande

En cas de défectuosité des produits de l’impression, le Titulaire devra adresser ses réclamations au Prestataire dans un délai de 3 jours à compter de leur réception. À défaut, les livres commandés seront réputés conformes.

ARTICLE 8. PROPRIÉTÉ ET RESPONSABILITÉ DU TITULAIRE

Le Titulaire conserve l’intégralité de ses droits sur son œuvre qu’il dépose sur le Site en vue de sa publication sous forme de livre imprimé.

Le Titulaire, seul éditeur de son œuvre ou d’œuvres de tiers, assume la responsabilité éditoriale et la légalité de l’ensemble des éléments déposés sur le Site en vue de leur publication et de leur mise en ligne sur le Site, notamment dans la vitrine, dans les blogs ou dans les actualités.

Le Titulaire déclare expressément être titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents aux éléments déposés sur le Site et que ces éléments ne portent pas atteinte aux droits des tiers, et notamment aux droits de propriété littéraire et artistique, aux droits de propriété industrielle, au droit à l’image, et qu’il a reçu toutes les autorisations nécessaires à ce titre. En conséquence, le Titulaire s’engage à faire son affaire personnelle de toute réclamation et/ou procédure, qu’elles qu’en soient les formes et natures, formulées contre le Site ou le Prestataire, et qui se rattacheraient directement ou indirectement aux éléments déposés sur le Site au titre des présentes. À cet effet, le Titulaire s’engage notamment à régler directement à l’auteur de la réclamation toutes les sommes que celui-ci exigerait du Site ou du Prestataire, et à intervenir volontairement si nécessaire auprès de toutes les instances engagées contre ce dernier, ainsi qu’à le garantir de toutes les réclamations et condamnations qui seraient prononcées contre lui à cette occasion.

Le Titulaire devient propriétaire des fichiers pdf de l’œuvre, tels que transformés par le Site selon la commande du Titulaire, après son complet règlement, et destinés à l’impression. Il est libre d’en disposer comme il l’entend.

ARTICLE 9. PROPRIÉTÉ ET RESPONSABILITÉ DU SITE

Le Site et l’ensemble de son contenu, à l’exception de celui publié par les Titulaires et les internautes, restent la propriété pleine et entière du Prestataire et est protégé par le droit d’auteur.

La responsabilité du Site est limitée à la valeur des travaux qu’il a exécutés.

Le Prestataire met en ligne sur le Site les informations publiées par le Titulaire, qui l’y autorise. Le Titulaire dispose de la possibilité de ne pas rendre publiques ces informations. Le Prestataire n’est pas responsable de l’archivage de ces données dans des mémoires cache de moteurs de recherche ou de sites les ayant référencées. Il appartiendra au Titulaire de faire les démarches nécessaires auprès de ces sites pour en faire cesser la publication.

ARTICLE 10. DONNÉES PERSONNELLES

Les informations qui vous concernent sont destinées au Prestataire et nécessaires pour le bon fonctionnement de votre compte et l’ensemble de ses fonctionnalités. Le Prestataire s’engage à ne pas divulguer ni céder ces informations à des tiers autrement que dans le cadre de l’exploitation du Site et du traitement de vos commandes.

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mon compte ».

Le site comment-publier.com a fait l’objet d’une déclaration de conformité à une norme simplifiée (norme NS-48), enregistrée à la CNIL sous le n° 1379107

Pour toute information complémentaire sur les données personnelles et vos droits en matière d'informatique, consultez le site de la CNIL.

Les cookies sont des fichiers qui ne comportent que des informations textuelles, ils ne traitent en aucun cas de données personnelles et n'exécutent aucun programme. Ils sont inertes et localisés dans votre ordinateur (vous pouvez à tout moment y accéder et les détruire) et ne peuvent être « lus » que par celui qui les a implantés.

Le Site utilise des cookies pour améliorer la navigation (notamment dans le processus de commande) et pour établir des statistiques de consultation sur les pages du Site. Vous pouvez paramétrer le réglage des cookies dans votre navigateur. Vous pouvez les activer, soit pour une session (dans ce cas, ils disparaissent de votre ordinateur à la fin de votre connexion), soit de manière permanente (ils sont alors stockés dans votre ordinateur). L'activation des cookies est nécessaire pour une consultation optimisée du Site. Si vous ne voulez pas les activer de manière permanente, choisissez de les activer par session.

ARTICLE 11. RÉSILIATION

Le Titulaire peut à tout moment résilier son compte. Après résiliation, les informations relatives au compte et fichiers associés seront conservés en archive pendant une durée d’un an, période après laquelle ils seront définitivement supprimés de nos serveurs.

ARTICLE 12. CONVENTION DE PREUVE

Les registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques du Prestataire et de ses partenaires sont considérés comme les preuves des communications et des transactions commerciales qui sont intervenues entre le Titulaire et le Prestataire.

ARTICLE 13. DROIT DE REFUS

Si le Prestataire venait à se rendre compte que l’œuvre du Titulaire portait gravement atteinte aux droits de tiers et/ou à la réglementation en vigueur, il se réserve le droit de refuser d’exécuter ses prestations et en informera par mail le Titulaire.

De même si le Prestataire venait à constater tout contenu portant atteinte aux droits de tiers et/ou à la réglementation en vigueur, il se réserve le droit de ne pas les mettre en ligne ou de les retirer du Site, sans avoir à s’en expliquer auprès du Titulaire.

ARTICLE 14. LITIGES

Pour tous litiges liés à l’exécution ou l’interprétation des CPU, les parties s’obligent à rechercher par tous moyens un accord amiable.

Les réclamations, questions, demandes de renseignements concernant le service peuvent être transmis par mail au Site qui fera ses meilleurs efforts pour répondre dans les meilleurs délais.

À défaut de règlement à l’amiable, les litiges seront soumis à la compétence du Tribunal du domicile du Prestataire.